La République du Mali tourne définitivement la page de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA).
Après de nombreuses années de coopération, cette mission des nations unies dans ce pays sahélien devra définitivement quitter le territoire malien.
Selon le média français RFI, la phase de liquidation qui marque l’ultime départ de la MINUSMA du Mali est terminée.
Initialement prévue pour s’achever la 31 décembre 2024, la phase de liquidation prend finalement fin le vendredi 15 novembre 2024. Soit donc plusieurs semaines avant la date prévue.
Selon les informations rapportées, la mission de l’ONU va rétrocéder aux autorités maliennes, les dernières infrastructures restantes.
Toutefois, il convient de souligner que la MINUSMA ne mène plus d’activités dans le pays depuis bientôt un an.
En effet, le 31 décembre 2023, cette mission de l’organisation internationale a cessé d’opérer sur le territoire malien.
Cependant, des équipes de la MINUSMA étaient toujours présentes dans ce pays du Sahel dirigé par une junte militaire.
Leur présence sur le territoire en dépit du fait qu’ils ont cessé de mener des activités, s’inscrivait dans le cadre du processus de liquidation de la mission. Selon RFI, cette liquidation était consacrée « aux dernières étapes logistiques et administratives ».
Cette étape dans le cadre de leur départ du pays devrait prendre fin le 31 décembre, mais finalement, elle sera conclue en avant précisément le 15 novembre 2024.
« Les autorités maliennes de transition récupèrent aujourd’hui le vaste camp de la Minusma à Bamako, sur la route de l’aéroport. Le dernier, après la rétrocession de celui de Gao en juillet », a fait savoir RFI.
Par ailleurs, rappelons que la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali, a été déployée dans cet État sahélien en 2013, pour la stabilisation du territoire malien.
Son départ de ce pays après plus de 10 ans, répond à la volonté des autorités de la transition malienne d’assurer pleinement la sécurité et la gouvernance de leur nation.