Alors que la rentrée académique 2024-2025 s’annonce à grands pas au Mali, les autorités de la transition au pouvoir entendent offrir aux apprenants, les meilleures conditions d’étude.
Selon l’Office de radiodiffusion télévision du Mali (ORTM), le gouvernement de la transition du Mali a décidé de débloquer 600 millions de FCFA pour réhabiliter les salles de classe.
En effet, le mardi 15 octobre dernier, le comité interministériel de gestion des crises et catastrophes s’est réuni à la primature.
La rencontre a été présidée par le Premier ministre malien, Choguel Kokalla Maïga.
Deux questions cruciales s’inscrivant dans le cadre de la rentrée scolaire prochaine étaient à l’ordre du jour.
En premier lieu, il s’agissait d’évaluer la situation des établissements scolaires affectés par les inondations qui secouent actuellement le Mali.
Ensuite, il était question de mettre à la disposition du ministère en charge de l’Éducation nationale une enveloppe de 600 millions de francs CFA, dans le but de réparer ou réhabiliter les salles de classe effondrées ou endommagées suite aux récentes inondations.
À en croire la chaîne nationale malienne, le ministre de l’Éducation nationale, le comité restreint mis en place a déjà suggéré plusieurs actions en vue de la réhabilitation des salles de classe dans les différentes écoles.
« Il s’agit notamment de l’établissement et la stabilisation par académie d’enseignement de la liste des écoles occupées, inondées, endommagées ou effondrées, l’établissement et la définition du coût global de la remise en état des salles de classe et de latrines, la rédaction d’une lettre adressée au ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation territoriale et de la Décentralisation, afin qu’il instruise aux Gouverneurs, la libération totale des écoles occupées » avant le démarrage de la rentrée académique.
Par ailleurs, il a souligné qu’en République du Mali, la rentrée académique 2024-2025 est prévue pour le 04 novembre prochain.