Le ministre des Transports et des Infrastructures a informé le Conseil des ministres des résultats de la prévision des caractéristiques de la saison des pluies 2025.
Les services nationaux et régionaux de la Météo annoncent, au titre de la prévision des caractéristiques de la saison des pluies 2025, une pluviométrie supérieure égale à la moyenne climatologique de la période allant de 1991 à 2020.
Il est prévu un démarrage normal à précoce et une fin tardive à normale.
Des pauses pluviométriques courtes à moyennes seront observées en début de saison.
Elles seront normales à longues en fin de saison. Les écoulements attendus seront normaux à supérieurs sur l’ensemble des cours d’eau du pays.
Au regard des quantités de pluies et des écoulements attendus, les risques d’inondation sont élevés.
En vue d’assurer une meilleure exploitation des informations fournies, les services techniques sont engagés à réaliser les actions ci-après :
– la formation et l’information des utilisateurs des différents secteurs socio-économiques sur les résultats de la prévision saisonnière, assortis de recommandations spécifiques ;
– la diffusion d’avis et de conseils agro-hydrométéorologiques décadaires, destinés aux producteurs ruraux ;
– Diffusion de bulletins d’information agro-hydrométéorologiques décadaires, destinés aux autorités chargées de l’alerte précoce pour la sécurité alimentaire ;
– la diffusion de bulletins de prévision et d’alertes météorologiques, destinés aux autorités chargées de la prévention des risques de catastrophes.
Des opérations de pluies provoquées seront conduites dans les zones de déficit pluviométrique.
Et ce, dès que les conditions météorologiques seront favorables à l’ensemencement des nuages.
Ce qui permettra de combler les poches de déficit préjudiciables aux cultures.