Des jeunes ainsi que des femmes ont bénéficié d’un géant chèque de 50 millions de FCFA au Mali.
En effet, le ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle a informé le Conseil des ministres de sa mission de terrain à Tombouctou, du 03 au 06 mai 2025.
L’objectif de cette mission était de transmettre un message de réconfort, d’assurance et de solidarité du Gouvernement aux populations locales, tout en recueillant leurs préoccupations et attentes en matière de développement de compétences et d’insertion socioprofessionnelle.
Cette mission a permis le lancement d’initiatives majeures au bénéfice des jeunes et des femmes de la région, notamment :
– « L’opération permis de conduire » pour 30 jeunes apprentis chauffeurs ;
– un projet de formation-insertion dans les métiers agricoles pour 100 personnes vulnérables ;
– la remise d’un chèque géant de 50 millions de F CFA pour une formation spécialisée en techniques de maraîchage et en gestion de redevance au profit de 50 agriculteurs ;
– la remise d’équipements informatiques aux antennes régionales du FAFPA de Tombouctou et de Taoudénni ;
– la remise de certificats et de kits d’insertion à 75 jeunes filles formées en transformation agroalimentaire, coiffure-esthétique et embouche ;
– l’appui financier à 40 associations et groupements de femmes.
Le ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle a également participé à la première édition du « Festival Terey » de Tombouctou et rencontré les faitières des centres de formation professionnelle ainsi que les structures relevant de son département.