Mali : Profond changement dans le gouvernement après le départ de la MINUSMA

Mali Assimi Goïta partis poliques

Crédit photo : France 24 / © Ousmane Makavel, AFP

Au Mali, le gouvernement de transition vient de procéder à un remaniement partiel du gouvernement. Seize nouveaux ministres ont été nommés.

Les ministres qui occupaient les postes clés comme la défense, les affaires étrangères ou la justice ont été reconduits.

Le remaniement du gouvernement au Mali intervient quelques jours après le départ de la MINUSMA.

Il s’agit des Casques bleus envoyés par l’ONU pour aider le pays à faire face au terrorisme. La mission de la MINUSMA a été écourtée à la demande du gouvernement malien.

Cette décision a fait couler beaucoup d’encre. Elle a replacé le pays au cœur de l’actualité internationale huit jours après le vote favorable d’un référendum au projet d’une nouvelle constitution.

La Constitution se présente comme la norme suprême dans un pays. Toutes les mesures prises par l’exécutif ou le législatif doivent s’y conformer.

La nouvelle constitution malienne apporte de grands changements. À titre d’exemple, le français n’est plus la langue officielle dans le pays.

Selon les détracteurs de la nouvelle constitution, l’armée a pris des mesures pour conserver une grande autorité après que le pouvoir est rendu aux civils.

Lire aussi : Mali : La MINUSMA quitte le pays

Suivez l’actualité sur notre chaîne Telegram en cliquant ici. 

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp