Mali : présentement en Chine, Assimi Goïta signe un accord historique qui va tout changer

Mali Assimi Goïta

Crédit Photo : Burkina 24

Le président de la transition du Mali, le colonel Assimi Goïta a atterri en République populaire de Chine, depuis le dimanche 01 septembre 2024.

Cette visite du chef d’État malien à Pékin, s’inscrit dans le cadre du 9è Forum sur la coopération sino-africaine qui aura lieu du 4 au 6 septembre 2024.

Conscient du potentiel technologique de la Chine surtout dans le domaine de militaire, Assimi Goïta a profité de sa présence en territoire chinois pour visiter une entreprise de fabrication d’armements.

« Le Président de la Transition, le Colonel Assimi GOITA, a effectué ce lundi 2 septembre 2024, une visite officielle à l’entreprise Norinco, une structure spécialisée dans la fabrication d’armements », a rapporté Burkina24.

Accompagné de son ministre de la Défense et de quelques membres du gouvernement, l’actuel homme fort de la République du Mali a été reçu avec tous les honneurs dû à son rang, à Norinco, l’entreprise chinoise.

Grâce à une visite guidée et à une projection, Assimi Goïta, a pu admirer, les « dernières innovations technologiques en matière de défense et les secteurs d’intervention de l’entreprise ».

À en croire Burkina24, le chef d’État malien a pu découvrir lors de sa visite au sein de la société chinoise, des armes légères, des drones et des systèmes d’artillerie ultra-performants.

La visite du président de la transition malienne à Norinco, se serait soldée selon Burkina24, par la « signature d’une importante convention ».

« Cet accord entre la partie chinoise et malienne, signé par le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, et le Directeur de la société Norinco, porte sur l’acquisition de nouveaux équipements militaires », a écrit Burkina24.

Notons que cette décision des autorités maliennes vise à renforcer les capacités du pays face aux attaques terroristes auxquelles il est confronté depuis quelques années.