C’est irréfutablement un gros coup dur pour le Mali, le pays a vu sa production d’or chuter de plus de 23 % en 2024.
Figurant comme l’un des principaux producteurs d’or en Afrique, ce pays ouest africain a assisté à une forte diminution de sa production.
En effet, la production d’or du Mali a connu une baisse considérable l’année dernière. On parle d’une baisse de plus de 23 %.
À en croire le ministère des Mines, pour la première fois depuis plus de trois ans, la production d’or du pays s’est chiffrée en dessous de 60 tonnes.
Ainsi, selon les chiffres dévoilés, la production d’or de ce pays sahélien est passée de 66,5 tonnes en 2023 à 51 tonnes en 2024.
Il s’agit donc d’une baisse de plus de quinze (15) tonnes d’or par rapport à l’année précédente.
Selon les informations rapportées par RFI, cette diminution de la production du précieux métal s’explique notamment par la chute du rendement de plusieurs mines.
Le média français estime qu’au fur des années, avec l’air exploitation, le rendement des mines notamment des plus anciens, n’est plus fructueux comme autrefois.
« Au cours de la dernière décennie, la production industrielle d’or a quasiment doublé, mais les réserves d’or ont chuté de 17 % au cours des deux dernières années », a souligné RFI.
Par ailleurs, rappelons que le Mali détient plusieurs mines industrielles exploitées par des sociétés internationales telles que Barrick Gold, B2Gold Corp, Resolute Mining et Hummingbird Resources.
Mais, Barrick Gold a suspendu ses activités à Loulo-Gounkoto, l’un des plus grands complexes miniers au monde situé à l’ouest du Mali.
Cette décision a été prise par le géant canadien Barrick Gold, suite à la saisie de ses réserves d’or par les autorités maliennes.
D’ailleurs, dans le document rendu public, le ministère malien des Mines a précisé que les chiffres de production pour l’année 2024 excluaient la production de décembre de la société canadienne.