Mali : offres de bourses pour attirer les jeunes vers l’agriculture

Plantation

Credit Photo : SciDev.net

Le gouvernement malien offre des bourses d’études aux jeunes pour lutter contre le manque de main d’œuvre dont souffre l’agriculture.

Le Mali rencontre une crise alimentaire et nutritionnelle qui oblige les autorités à augmenter la production et la transformation agricoles.

L’une des solutions à cette crise serait de disposer d’une main-d’œuvre qualifiée dans les secteurs agroalimentaires.

Le président Assimi Goïta, a lancé donc un programme visant à former les jeunes aux métiers de la transformation agroalimentaire.

Son projet soutenu par le ministère de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle propose 100 bourses de formation dans quatre secteurs spécifiques : la transformation des tubercules et racines, des céréales, des légumes, ainsi que du lait et de ses dérivés.

Pour bénéficier de la bourse, les intéressés doivent être âgés de 18 à 35 ans, résider au Mali et fournir plusieurs documents.

Il s’agit d’un certificat de nationalité, un certificat de résidence, un certificat de visite médicale et une demande timbrée.

Les dossiers de candidatures peuvent être déposés au Conseil régional de Sikasso, à la direction régionale de l’Emploi et de la Formation professionnelle de Sikasso, ainsi qu’au Centre de formation professionnelle de Sikasso, où la formation débutera officiellement ce vendredi 27 décembre 2024.

Ce projet d’octroi de bourses rentre dans le cadre de la politique nationale de lutte contre l’insécurité alimentaire au Mali.

L’objectif reste le renforcement de la production locale pour subvenir aux besoins nutritionnels du pays. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 10 janvier 2025.