Mali : octroi d’un permis de recherche d’or à cette société

Voici pourquoi l’or à la plus grande valeur que l’argent

Crédit Photo : Maison Française de l'Or

Le Conseil des ministres du Mali de ce mercredi 7 mai 2025, a adopté un projet de décret portant octroi d’un permis de recherche d’or à la société B2GOLD MALI RESOURCES SARL, issu de la fusion des permis de Menankoto-Sud et de Bakolobi, Cercle de Kéniéba.

La société B2GOLD MALI RESOURCES SARL détient 2 permis de recherche d’or et des substances minérales du groupe 2 situés à Menankoto-Sud et à Bakolobi, Cercle de Kéniéba, représentés par des blocs distincts contigus.

À la suite des recherches qui ont mis en évidence des ressources géologiques, la société a sollicité la fusion des 2 permis en vue d’entreprendre des travaux sur l’ensemble des superficies concernées.

Le projet de décret est adopté dans ce cadre.

En ce qui concerne le rapport du ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du Territoire et de la Population, le Conseil des ministres a adopté :

a. un projet de décret portant approbation du Schéma Directeur d’Urbanisme de la
ville de Bougouni et environs ;

b. un projet de décret portant approbation du Schéma Directeur d’Urbanisme de la
ville de Dioïla et environs.

Les villes de Bougouni et de Dioïla, respectivement Chef-lieu de la Commune urbaine de Bougouni et de la Commune rurale de Kaladougou, couvrent une superficie de 5 808 et 1 335 hectares avec une population estimée à 74 647 et 22 808 habitants en 2022.

L’expansion des 2 villes, leur érection en capitale régionale et l’ampleur des activités qui y sont menées ont rendu nécessaire la révision de leurs Schémas Directeurs d’Urbanisme approuvés respectivement en 2002 et 2001 pour prendre en compte les évolutions, mais aussi le développement harmonieux à court, moyen et long termes.

Les Schémas Directeurs d’Urbanisme fixent les orientations fondamentales du développement et de l’aménagement des villes de Bougouni, Dioïla et environs et définissent les principes d’organisation des agglomérations en matière d’habitat, d’activités, de voirie et de réseaux divers, de grands équipements, y compris de traitements des problèmes environnementaux.

L’adoption de ces Schémas permet de doter les villes de Bougouni, Dioïla et environs d’instruments de planification et de gestion de leur développement pour les 20 prochaines années.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp