Mali : nouvelle prise des forces de l’ordre ; une grosse quantité d’explosif saisie

Mali saisie explosifs

Crédits photo : AMAP

Nouveau coup de filet réussi par les services douaniers au Mali : ils ont procédé, ce samedi 23 août 2025, à l’interception d’une importante cargaison d’explosifs à Bougouni, préfecture située dans le sud du territoire.

L’opération a été menée par la Brigade mixte d’intervention des Douanes.

Au terme de cette dernière, une saisie de 330 unités d’explosifs a été faite. Il faut savoir que le matériel saisi était en possession d’un dénommé Diakaridia Sanogo, selon les informations rapportées par l’Agence Malienne de Presse.

Retour sur le déroulé de l’opération

Tout est parti d’un simple contrôle qui s’est déroulé au niveau du poste de PK de Bougouni.

Il faut savoir que les agents de la douane ont pour consigne et habitude de faire une fouille, voire d’opérer une inspection systématique d’un véhicule de transport en commun.

Et c’est au terme de ce contrôle que le pot aux roses a été découvert. Il a révélé que le suspect avait minutieusement dissimulé les baguettes d’explosifs à l’intérieur de sacs contenant des denrées alimentaires. Ce qui soulève une question. À qui étaient destinés ces explosifs ? Probablement à un groupe terroriste.

Pour en revenir à l’intervention, elle a été conduite sous la supervision du chef adjoint Makan Diallo. Il s’est appuyé sur une coopération avec les entreprises de transport.

Selon les autorités douanières, cette saisie d’explosifs au Mali s’inscrit pleinement dans le cadre de la défense nationale, chaque interception constituant « une victoire contre les ennemis du Mali ».

Cette saisie s’ajoute par ailleurs à une série d’interceptions réalisées ces dernières semaines.

Le 22 août précédent, les services avaient déjà neutralisé un convoi transportant 20 952 unités d’explosifs au poste frontalier de Bénena.

Dans ce précédent cas de figure, les matières explosives étaient dissimulées sous des produits de consommation courante et mélangées à des caisses de boissons alcoolisées et énergisantes.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp