Plus de vingt civils ont été tués dans un village du centre du Mali lundi 1er juillet 2024 lors d’une attaque imputée aux jihadistes actifs dans la région, un des foyers de la violence au Sahel, ont indiqué deux responsables du gouvernorat dans la nuit de mardi 2 à mercredi 3 juillet 2024.
« Au moins 21 civils ont été tués » dans le village de Djiguibombo, à quelques dizaines de kilomètres de Bandiagara, en pays dogon, a dit l’un de ces responsables tôt mercredi. Il a attribué l’attaque à des jihadistes.
Un autre responsable a fait état plus tôt dans la nuit d’une vingtaine de morts et indiqué que la situation sécuritaire avait empêché les autorités de se rendre sur place.
Tous deux s’exprimaient sous le couvert de l’anonymat compte tenu de leurs fonctions et du silence instauré sur de tels évènements sous la junte au pouvoir depuis 2020.
L’attaque, lancée avant la tombée de la nuit, « a duré environ trois heures », a dit un représentant local des jeunes tenant lui aussi à garder son identité secrète, pour sa sécurité.
« Vingt personnes ont été tuées. Plus de la moitié sont des jeunes. Certaines victimes ont été égorgées », a-t-il dit.
Le Mali est en proie depuis 2012 aux agissements des groupes affiliés à Al-Qaïda et à l’organisation Etat islamique et aux violences des groupes communautaires et crapuleux.
Il s’agit là d’une mauvaise nouvelle pour le gouvernement à la tête du Mali.
Cela fait déjà plusieurs mois que le pays dirigé par Assimi Goïta, s’efforce à en finir avec les attaques terroristes sur son sol.
Cependant, même si les avancées sont clairement notables sur le plan sécuritaire, cette attaque vient illustrer que le phénomène n’est pas encore endigué à 100%.
Avec l’AFP
Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok