Mali : mauvaise nouvelle pour le général Assimi Goïta, plus d’une centaine de…

Mali : mauvaise nouvelle pour le général Assimi Goïta, plus d'une centaine de...

Credit Photo : DR

Au Mali, plus d’une centaine de partis politiques rejettent avec fermeté les nouvelles concertations nationales sur la relecture de la Charte des partis politiques.

En effet, plus de 100 formations politiques ont annoncé le boycott des consultations des forces vives pour la relecture de la Charte des partis politiques en République du Mali.

Alors que les nouvelles consultations nationales sur la relecture de cette charte devraient officiellement être lancées ce mercredi 16 avril 2025, plusieurs associations politiques s’y opposent.

Le mardi 15 avril 2025, ces partis se sont réunis à la Maison de la Presse de Bamako, la capitale malienne, en vue de se faire entendre.

Lors de ce regroupement qui a réuni plus d’une centaine de partis, ces associations politiques ont exprimé avec véhémence, leur opposition à cette initiative du gouvernement de transition.

Pour eux, cette démarche contraire aux résolutions retenues lors des Assises nationales de la Refondation (ANR).

Les parties réunies ont clairement déclaré leur surprise quant à la décision du gouvernement de transition, d’engager une consultation des forces vives pour la relecture de la charte des partis.

Ils ont également à travers une déclaration conjointe, souligné que cette démarche du gouvernement est inopportune et incohérente et ne cadre pas avec les résolutions du ANR.

Ils ont également souligné une tentative de remise en question d’un processus qui selon eux, avait déjà bouclé depuis le mois de décembre 2024 et à l’issue duquel un document consensuel avait été produit, reprenant les grandes lignes des résolutions des ANR à savoir : réduction du nombre de partis, lutte contre le nomadisme politique, et reconnaissance officielle du chef de file de l’opposition.

Pour RFI, « les partis politiques craignent que l’objectif réel de ces consultations soit leur pure et simple dissolution par le régime de transition ».

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp