Au Mali, les dirigeants du pays, doivent non seulement faire face aux félicitations d’une partie de la population, mais aussi aux critiques virulentes.
En effet, plusieurs sont les personnes qui applaudissent les efforts consentis par les forces armées maliennes depuis le second coup d’État effectué par le colonel Assimi Goïta.
Cependant, des voix s’élèvent à chaque fois pour dénoncer les nombreuses violations des libertés des populations dans le pays.
Lire aussi : Niger : les putschistes offrent 20 millions de FCFA à…
Il est clairement reproché au gouvernement de transition de ne pas laisser les citoyens s’exprimer sur ce qui ne marche pas dans le pays.
Les moindres critiques à l’encontre des autorités sont mal vues et leurs auteurs sont arrêtés et emprisonnés selon certaines sources.
De plus, un nouveau rapport rendu public par Human Rights Watch accable l’armée malienne d’avoir tµé des civils dans le pays.
#Mali 🇲🇱 : dans un rapport aujourd'hui Human Rights Watch accuse l'armée malienne et les djihadistes d'avoir exécuté des civils depuis Avril 2023. Les djihadistes du JNIM ont tué plus de 160 civils, dont 24 enfants. Les Fama ont tué jusqu’à 40 civils, dont au moins 16 enfants.
— Hervé Doumbia (@almouslime) November 1, 2023
Parmi une quarantaine de civils exécµtés, on compterait pas mois de 16 enfants selon l’organisation. Human Rights Watch explique dans son rapport que les djihadistes ont de leur côté aussi tµé plus de 160 civils dont 24 enfants.
Ce rapport fourni par l’organisation de défense des droits de l’homme accuse les deux parties en conflit sur le territoire malien. Le cas des forces armées maliennes, s’il est avéré, serait peut-être lié à des opérations qui ont mal tourné.