Mali : l’Office national des anciens Combattants Retraités sera désormais chargé de…

Credit Photo : Présidence du Mali

Un projet vient d’être adopté concernant l’Office national des anciens Combattants, Militaires Retraités et Victimes de Guerre du Mali.

C’était lors du Conseil des ministres qui s’est tenu le mercredi 30 avril 2025 sous la présidence du Général d’Armée Assimi Goïta,
Président de la Transition, Chef de l’Etat.

AU CHAPITRE DES MESURES LEGISLATIVES ET REGLEMENTAIRES

1. Sur le rapport du ministre de la Défense et des anciens Combattants, le Conseil des ministres a adopté un projet de loi portant création de l’Office national des anciens Combattants, Militaires Retraités et Victimes de Guerre du Mali.

L’Office national des anciens Combattants, Militaires retraités et Victimes de Guerre du Mali a été créé par l’Ordonnance n°02-042/P-RM du 28 mars 2002 pour assurer la gestion administrative des anciens combattants, militaires retraités et victimes de guerre.

Après plus de 2 décennies d’application, ce texte a révélé des insuffisances qu’il convient de corriger.

Le projet de loi, adopté, crée sous forme d’Établissement militaire à caractère social, l’Office national des anciens Combattants, Militaires retraités et Victimes de Guerre du Mali avec pour mission d’assurer la gestion administrative, la promotion et la protection sociale des anciens combattants, militaires retraités et victimes militaires de guerre.

Son adoption permet entre autres :

-L’intégration dans les missions de l’Office, la gestion des retraités de la Police nationale et de la Protection civile ;

-La mise en place de dispositifs de prise en charge des anciens combattants, militaires retraités des Forces Armées et de Sécurité ;

-La participation de l’Office à la préparation et à la mobilisation des anciens Combattants, des militaires retraités constituant la réserve des Forces Armées et de Sécurité.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp