Au Mali, le président de la transition, le général Assimi Goïta, vient de prendre une décision historique concernant une mine de plus de 21 millions de tonnes de lithium.
Lors du Conseil des ministres du mercredi 16 avril 2025, l’exécutif malien a donné son feu vert pour l’exploitation de cette mine.
À cet effet, l’exécutif malien a adopté un projet de décret autorisant le transfert du permis d’exploitation de cette grande mine de lithium situé à Foulaboula dans la commune de Bougouni, à une société de droit malien.
Pour être plus précis, la société de droit malien baptisé Les Mines de lithium de Bougouni S.A fondé par Future Minerals-SARL dans le cadre de la mise en application du Code minier, obtient le permis d’exploitation de cette mine de lithium.
Ce transfert fait suite à un processus rigide de recherche conduit par l’entreprise Future Minerals-SARL, qui a permis de dévoiler l’important potentiel que détient cette région en matière de lithium.
« Un permis de recherche pour le lithium et les substances minérales du groupe 2 a été attribué à la Société Future Minerals-SARL à Foulaboula.
Les travaux de recherche, menés par la Société sur le périmètre de Foulaboula, ont permis de découvrir un gisement de lithium avec des réserves estimées à 21,31 millions de tonnes à une teneur de 1,11 % d’oxyde de lithium, exploitable par la méthode conventionnelle à ciel ouvert sur une durée de 10 ans », a indiqué le compte-rendu du Conseil des ministres du 16 avril 2025.
Par ailleurs, notons que le transfert du permis d’exploitation à la société Les Mines de lithium de Bougouni S.A s’inscrit dans la mise en application du Code minier nationale révisé en 2023? qui impose désormais, de rattacher les titres a des entités locales.
En clair, le nouveau code minier malien exige la création d’une entreprise de droit malien pour porter les titres miniers.
Toutefois, il faut souligner que la nouvelle société est détenue à 35 % par l’État malien et des investisseurs privés locaux, les parts restantes sont détenus « par « Kodal Mining UK, « coentreprise fondée entre Kodal Minerals (49 %) et le groupe chinois Hainan Mining (51 %) ».