Mali : l’homme de Dieu, Imam Dicko, rencontre ce chef d’Etat africain pour…

Mahmoud Dicko

Crédit photo : La Croix

Au Mali, avant l’avènement d’Assimi Goïta à la suite des deux coups d’Etat qu’il a dirigé, l’Imam Dicko était clairement la figure de prou de la révélation des jeunes.

L’homme de Dieu était à la tête d’un grand mouvement de contestation dans le pays en 2019 contre le régime d’Ibrahim Boubacar Keita.

Après un passage éphémère au gouvernement de transition, l’Imam Dicko s’est retiré visiblement de la vie politique pendant un moment.

Désormais, c’est dans la peau d’un médiateur que l’homme de Dieu s’illustre. Ce mardi 19 décembre 2023, il était à Alger dans la capitale algérienne, pays frontalier du Mali, pour rencontrer le président AbdelMadjid Tebboune.

Les deux personnes ont discuté de la situation au nord du Mali. Le président algérien a donc demandé l’implication de l’homme de Dieu pour le « dialogue dans la crise qui sévit dans le nord du Mali .»

« Je suis fier d’être ici aujourd’hui en Algérie, mon deuxième pays, le pays des martyrs et des peuples libres, et je suis honoré de rencontrer Son Excellence le Président Algérien.

 Je le remercie pour sa générosité, son accueil chaleureux et son hospitalité. La générosité et la bienveillance sont des valeurs qui caractérisent le peuple algérien.

L’Algérie a été à nos côtés à toutes les étapes et crises traversées par mon pays, et en tant que nations, nous ne sommes pas seulement voisins, mais nous formons une partie indivisible.

Je prie Allah d’éliminer les problèmes que nous connaissons au Mali et dans la région du Sahel, et de favoriser la réconciliation et la coexistence pacifique.

 J’implore également Allah d’accorder la paix et la sérénité à notre oumma en général, et à la population de Gaza en particulier. Que Dieu les soutienne et leur accorde Sa miséricorde », a déclaré l’Imam Dicko à la fin de la rencontre.