Les nouvelles ne sont pas bonnes pour les autorités maliennes notamment Assimi Goïta. Et pour cause, le pays a enregistré une énorme perte de 77 milliards de FCFA pour l’exportation du bétail.
Selon un document rendu public récemment par la Banque Mondiale, cette perte s’explique non seulement par des sanctions prises contre le Mali, mais aussi par des mesures de réciprocité prises par le gouvernement malien.
L’économiste Modibo Mao Macalou estime que cette perte a également « un très grand impact sur les éleveurs ». Il précise que : « chaque année, ce que les éleveurs vendent à l’extérieur, c’est entre 80 et 120 milliards.
En tout, c’est 8% du PIB, produit intérieur brut ». Ce qui est énorme pour lui. « Ce que les éleveurs vendent, vont dans les poches des éleveurs, directement » ajoute l’économiste.
Selon Aboubacar Bah, président de la Fédération bétail et viande du Mali, cette perte s’explique par l’insécurité et les mesures d’interdiction de l’exportation prises par les autorités.
« Avant, on exportait sur le certificat provisoire d’exportation. La politique actuelle, c’est plutôt une tendance à exporter la viande que le bétail sur pied », précise le président. « Les différents flux sont coupés du centre.
C’est difficile que les animaux atteignent Bamako », explique-t-il. Selon lui « quand les animaux sont à Bamako, c’est pour qu’ils sortent ».
Le Mali est l’un des grands pays exportateurs d’animaux. Mais avec la crise sécuritaire et le changement climatique, beaucoup d’éleveurs sont partis vers la Guinée et la Côte d’Ivoire.
Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.