Au Mali, le secrétaire de la Présidence, Alfousseyni Diawara, a adressé une note à l’endroit du ministre des Affaires Etrangères pour lui indiquer la nouvelle appellation d’Assimi Goïta, le président de la transition.
Le secrétaire de la Président demande au ministre « de prendre les dispositions idoines afin de veiller au respect » de la nouvelle appellation du Président de la transition.
En effet, Assimi Goïta est devenu Général de l’armée de son pays depuis le 16 octobre dernier à la suite d’une décision prise en Conseil des ministres.
Le Chef de l’Etat n’est plus Colonel, grade qu’il avait avant son arrivée à la tête du pays en 2021.
Il est monté en grade et occupe désormais le niveau de Général de l’Armée, une appellation qui doit être respectée par les missions diplomatiques d’après la sortie du Secrétaire de la Présidence.
Ce dernier a exigé du ministre des Affaires Etrangères de « veiller au respect de l’appellation officielle du Président de la transition ».
Désormais, il faudra dire « Son Excellence, Le Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat de la République du Mali », a indiqué Alfousseyni Diawara.
« Faisant suite au communiqué du Conseil des ministres en date du 16 octobre 2024, je vous invite à prendre les dispositions idoines afin de veiller au respect par les Missions diplomatiques et consulaires ainsi que les organisations internationales accréditées au Mali de l’appellation officielle du Président de la Transition, Chef de l’Etat qui est désormais consacrée comme suit :
Son Excellence, Le Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat de la République du Mali.
Je vous prie d’agréer, Monsieur le ministre, l’assurance de ma haute considération », a indiqué le secrétaire de la Présidence malienne au ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationales.