Impliqués dans la facilitation du déploiement et de l’expansion du groupe paramilitaire russe Wagner sur le territoire malien, trois hauts responsables du pays ont été lourdement sanctionnés par les États-Unis
Au nombre des responsables sanctionnées, figurent le colonel Sadio Camara, actuel ministre de la Défense, le colonel Alou Boi Diarra un responsable de l’armée de l’air malienne.
Les actifs de ces individus aux États-Unis ont été gelés et toute transaction avec des personnes ou des entreprises américaines leur est désormais interdite.
Ces sanctions visent à mettre en lumière leur implication dans le renforcement de la présence du groupe Wagner au Mali et leurs actes, qui selon le sous-secrétaire au Trésor chargé du terrorisme et du renseignement financier, Brian Nelson, ont rendu le peuple malien vulnérable.
Cette décision américaine survient dans un contexte déjà tendu entre les deux pays, le Mali ayant convoqué l’ambassadrice américaine, Rachna Korhonen, en mai 2023 suite à l’annonce par les États-Unis de restrictions de visa à l’encontre de deux officiers de l’armée malienne, accusés de violations des droits de l’homme.
Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.