Les États-Unis et le Royaume-Uni ont porté un coup dur au président du Mali Assimi Goïta en faisant une annonce importante.
Les États-Unis et le Royaume-Uni ont annoncé l’évacuation du Mali de leur personnel « non-essentiel » et de leurs familles en raison de « risques sécuritaires », alors que la capitale Bamako subit un blocus jihadiste sur les importations de carburant.
Le département d’État américain a « ordonné aux employés non-essentiel et à leurs familles de quitter le Mali en raison des risques sécuritaires », indique depuis jeudi 30 octobre le site internet de conseil aux voyageurs américains.
Cette décision a été suivie par le gouvernement du Royaume-Uni qui a fait savoir sur son site jeudi que le « personnel non-essentiel de l’ambassade britannique a été évacué temporairement de Bamako ».
Il faut noter que cette décision n’est pas isolée.
En effet, depuis plusieurs semaines la capitale Bamako est confrontée à un blocus imposé par les djihadistes. Les populations sont confrontées à une hausse du prix des denrées alimentaires et du carburant. Le gouvernement a été obligé de suspendre les cours pour quelques semaines en attendant que la situation se stabilise.