Au Mali, face à la persistance de la menace sécuritaire, les autorités ont pris une nouvelle décision par rapport à cette ville du pays.
En effet, le couvre-feu instauré à Kayes, une ville située dans l’Ouest du Mali depuis le 1er juillet 2025 est à nouveau prolongé.
Le couvre-feu sera maintenir pour encore 30 jours, plus précisément, tout le mois d’octobre 2025.
La décision prise par le gouverneur de Kayes, le général Moussa Soumaré, a été rendue publique à travers un communiqué en débit de semaine.
Selon la note, le couvre-feu est reconduit dans ladite ville pour la période du 1er au 30 octobre 2025.
Cette restriction de circulation est valable tous les jours de 00 heures à 05 heures du matin.
Toutefois, pendant cette période, les véhicules et engins des Forces de Défense et de Sécurité, les ambulances munies d’un ordre de mission ont carte blanche pour circuler à toute heure.
Les autorités administratives de Kayes ont appelé au strict respect de cette nouvelle mesure.
Tout contrevenant à la décision s’expose à des sanctions conformément aux dispositions en vigueur au Mali en la matière.
Par ailleurs, soulignons que cette décision des autorités administratives de Kayes intervient dans un contexte où, l’insécurité et la menace terroriste plane sur la région.
Elle vise donc à contrer la menace terroriste, à renforcer et à assurer la sécurité dans ladite région.
Rappelons que ce couvre-feu initialement instauré le 1er juillet 2025, faisait suite à des violences qui ont eu lieu dernièrement dans la région notamment les attaques coordonnées du 1ᵉʳ juillet 2025 qui ont ciblé localités de l’ouest telles que Kayes, Diboli, Sandaré et Nioro du Sahel.