Mali : le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye envoie un émissaire chez Assimi Goïta, les raisons

Mali Assimi Goïta

Crédit Photo : Wakat Séra

Après le chef d’État burkinabè, Ibrahim Traoré, c’est au tour du président de la transition du Mali, le général Assimi Goïta de recevoir l’envoyé spécial de Bassirou Diomaye Faye.

Alors qu’il a été désigné envoyé spécial par le président de la République sénégalaise, le professeur Abdoulaye Bathily poursuit ses visites dans les pays du Sahel.

Après le Burkina Faso, l’envoyé spécial du successeur de Macky Sall s’est rendu à Bamako au Mali.

Le jeudi 17 octobre 2024, il a été reçu en audience par le patron de la junte militaire au pouvoir à Bamako, le général Assimi Goïta.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations bilatérales et régionales entre les deux pays.

Selon les autorités maliennes, l’émissaire du président sénégalais était porteur d’un message de ce dernier à son homologue Assimi Goïta.

En effet, le Bassirou Diomaye Faye a exprimé sa solidarité et sa fraternité au peuple malien.

À sa sortie d’audience, le professeur Abdoulaye Bathily a tenu à rappeler les liens historiques qui lient Dakar et Bamako.

« Il n’existe pas une seule communauté au Sénégal qui ne soit reliée à une autre au Mali, et inversement. Notre histoire et notre géographie nous obligent à rester unis pour construire un avenir prospère ensemble » a-t-il déclaré.

Tout en saluant la création le nouveau bloc sahélien, l’Alliance des États du Sahel (AES), le professeur Bathily a exhorté les pays membres à maintenir les relations avec les États de la région et explorer des voies d’intégration plus larges.

Il estime qu’« il est essentiel de réaliser ce que l’on peut accomplir à deux ou trois, mais il est également important de continuer à rechercher et à améliorer les collaborations plus larges. »