Mali : le premier ministre Choguel Maïga démis de ses fonctions de…

civils pouvoir malien

Crédit : Nicolas Remene pour Jeune Afrique

Au Mali, le Premier ministre du gouvernement de la transition, Choguel Maïga a été démis de ses fonctions de président du Comité stratégique du Mouvement du 5 juin –

Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP) par des cadres du mouvement.

En effet, lors d’une rencontre qui a eu lieu ce mardi 05 mars 2024, le comité stratégique du parti M5-RFP a pris la décision de destituer Choguel Maïga de sa fonction de président du comité stratégique.

Il est reproché au politicien de n’avoir pas réussi à restaurer la cohésion au sein du mouvement.

Pour être plus précis, la séparation entre l’actuel Premier ministre de la transition et une grande partie de sa mouvance politique est née suite à une crise de leadership qui a opposé deux camps au sein du parti.

Il faut dire que depuis le coup d’État perpétré par les militaires en août 2020, cette vaste coalition s’est progressivement divisée. Ainsi naquit les deux camps au sein du M5.

Les deux camps sont respectivement dirigés par le Premier vice-président Boubacar Traoré et le deuxième vice-président Imam Oumarou Diarra.

Il y a quelques jours, le camp du second vice-président du M5-RFP avait lancé un ultimatum au président du comité stratégique, Dr Choguel Maïga.

Il lui a été demandé de mettre fin cette crise de leadership en clarifiant sa position au risque d’être démis de ses fonctions de président.

Les membres de ce camp lui avaient donné 72h pour travailler à restaurer sans délai la cohésion et l’entente au sein du mouvement.

Au vu de la difficulté qu’éprouvait le Premier ministre à restaurer l’entente au sein du mouvement, le comité stratégique a décidé de le destituer de ses fonctions.

Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok.