Mali : le pays facilite la libre circulation des personnes avec ce pays ouest africain

Mali : le pays facilite la libre circulation des personnes avec ce pays ouest africain

Crédits photo : Conception L-Frii Media

Le Mali et la Guinée renforcent leurs liens diplomatiques pour faciliter les échanges, mais surtout la libre circulation des personnes.

Ce mercredi 13 août 2025, les deux pays se sont en effet réunis à Conakry pour améliorer la libre circulation des personnes et des biens.

La rencontre technique s’est déroulée à l’hôtel Noom de Conakry sous la direction du général Bachir Diallo, ministre guinéen de la Sécurité et de la Protection civile.

Du côté malien, la délégation était menée par Mossa AG Attaher, ministre des Maliens établis à l’étranger et de l’Intégration africaine.

Le premier objectif de la rencontre était de « mettre en place des mécanismes adaptés pour fluidifier les échanges entre les deux pays tout en assurant la sécurité et le respect des lois en vigueur ».

Ce qui a l’avantage de faciliter les mouvements, mais aussi le maintien de l’ordre public. Par conséquent, les autorités cherchent à créer un système gagnant-gagnant pour les populations des deux côtés de la frontière.

Par ailleurs, le général Bachir Diallo a mis l’accent sur « l’importance des relations historiques et fraternelles entre les populations frontalières des deux pays ».

Ces liens séculaires sont le fondement de cette nouvelle collaboration. De plus, il a exprimé sa reconnaissance envers le Mali pour son engagement à améliorer la coopération régionale.

Les discussions ont abordé des mesures concrètes pour simplifier les passages frontaliers. Notamment, la réduction des contrôles frontaliers figure parmi les priorités. Également, la mise en place de protocoles clairs pour la gestion des flux de marchandises et de personnes a été évoquée.

Cependant, cette coopération répond aussi à des tensions récentes. En avril 2025, un incident a entaché les relations bilatérales des deux nations. Concrètement, un grand nombre de troupeaux maliens avaient été expulsés de la région guinéenne de Kankan.

Cet événement a révélé les difficultés liées à l’utilisation des ressources transfrontalières, notamment les pâturages et les points d’eau.

Pour éviter la répétition d’un incident dans le même type, les autorités ont décidé de renforcer leur coordination. Des « mesures seraient prises pour renforcer la coordination entre les autorités maliennes et guinéennes, et garantir des solutions équilibrées pour les populations frontalières ».

À l’issue de la réunion, un plan d’action concret a été défini. Un rapport détaillé, accompagné de recommandations pratiques, sera élaboré prochainement. Ce document servira de feuille de route pour les futures initiatives de coopération entre les deux pays. Il établira un cadre juridique et opérationnel pour la libre circulation.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp