Mali : le pays décide de quitter le Franc CFA ; une véritable purge économique s’en suit

Lomé activité

Crédit photo : DR

Cette partie de l’histoire est méconnue par plusieurs personnes aujourd’hui. Il y a de cela plus de 50 ans déjà, le Mali avait décidé à cette époque de se départir de la colonisation économique en quittant le FCFA.

En 1962 plus précisément, Modibo Keita a décidé de faire comme la Guinée en fabriquant sa propre monnaie, le Franc malien.

Cette décision du président d’alors n’a pas du tout été du goût de la France qui est passée par tous les moyens pour faire capituler le Mali.

Le Franc malien était quasiment interdit d’utilisation dans tous les pays. Des témoignages racontent que dans les pays voisins, les Maliens qui utilisaient le Franc Malien étaient passibles de prison.

En effet, toutes les pressions et menaces ont été mises en place pour affaiblir économiquement le Mali. Le pays a en l’espace de 4 ans subi deux grandes dévaluations de sa monnaie.

Modibo Keita subira finalement un coup d’État et son pays sera obligé de réintégrer le Franc CFA à partir de 1984 suite à la pression de la CEDEAO et de l’UEMOA.

Bientôt, plus de site de commerce Amazon ; voici ce qui va le remplacer