Le Mali, membre de l’Alliance des États du Sahel (AES), termine l’année 2024 sur une note financière positive en mobilisant avec succès 110 milliards de FCFA sur le marché des titres publics de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA).
Cette levée de fonds a été réalisée le lundi 23 décembre 2024. Il faut savoir qu’elle dépasse les attentes initiales et témoigne de la confiance des investisseurs, majoritairement maliens, dans l’économie du pays.
Et pour cause, l’opération, qui visait initialement à mobiliser 100 milliards de FCFA via l’émission simultanée de Bons Assimilables du Trésor (BAT) et d’Obligations Assimilables du Trésor (OAT), a enregistré un taux de couverture remarquable de 116,65%.
Cela signifie que le Trésor public malien a reçu des propositions d’investissement pour un montant total de 116,64 milliards de FCFA.
Cet engouement vient d’ailleurs mettre en lumière l’appétit des investisseurs pour les titres de dette maliens et leur confiance en la capacité du pays à honorer ses engagements.
Les investisseurs ont particulièrement plébiscité les OAT à 2 ans et 3 ans, qui ont été intégralement souscrites, pour des montants respectifs de 28,07 milliards de FCFA et 73,16 milliards de FCFA.
Les rendements moyens pondérés obtenus sur cette émission s’établissent à 9,42% pour les BAT à 364 jours (avec 4,6 milliards de FCFA retenus), à 6% et 7,46% pour les OAT à 2 et 3 ans, et à 8,09% pour les OAT à 5 ans (avec 4,1 milliards de FCFA retenus).
Ces taux, bien que légèrement supérieurs à ceux des précédentes émissions, restent attractifs pour les investisseurs, compte tenu du contexte économique actuel et des perspectives du Mali.