Le Mali veut accélérer sa transformation numérique à coup de milliards. Pour ce faire, le gouvernement vient d’approuver un investissement massif de 117 millions de dollars (soit 70 milliards de francs cfa) dans l’extension de son réseau national de fibre optique, notamment dans les régions encore mal desservies.
Le gouvernement a un but précis en tête. Celui de connecter des milliers de Maliens supplémentaires à l’internet haut débit dans les 2 ans.
C’est le Conseil des ministres malien qui a validé ce mégaprojet de développement numérique le 3 janvier dernier. Confié au géant chinois des télécoms China International Telecommunication Construction Corporate, il vise à étendre la fibre optique dans 6 zones particulièrement enclavées.
Mopti, Koro, Tombouctou… Ces régions du nord et du centre du Mali souffrent encore d’un manque criant d’infrastructures Internet, freinant leur désenclavement.
Pourtant, près des deux tiers de la population n’a toujours pas accès à l’internet, selon DataReportal, d’où l’urgence pour Bamako d’investir massivement.
Nouveaux services numériques à coup de milliards par le Mali
Avec ces 117 millions de dollars, ce sont ainsi plusieurs milliers de Maliens qui pourront accéder à la fibre et à ses débits ultrarapides dans les mois à venir. De quoi leur ouvrir la porte à de nouveaux services numériques, entre formation en ligne, télémédecine ou encore télétravail.
Pour le gouvernement, cet investissement doit aussi servir de tremplin à l’émergence d’un véritable écosystème de startups numériques Made in Mali.
Une nécessité pour stimuler la croissance et réduire la fracture technologique du pays avec ses voisins ouest-africains, déjà très engagés dans leur transition digitale.
D’où l’enveloppe historique allouée par Bamako : avec 117 millions de dollars débloqués, cette extension sans précédent du réseau fibre national consacre la place stratégique du numérique dans le développement du Mali ces prochaines années.
En 2 ans, les zones concernées devraient connaître une petite révolution dans l’accès à Internet, au vu de la rapidité de déploiement et des performances promises par la fibre optique.
De quoi confirmer le Mali comme l’un des moteurs des TIC en Afrique de l’Ouest, à condition que les infrastructures suivent.
Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.