Mali : le nouveau Premier ministre Abdoulaye Maïga fait une annonce retentissante, « Il n’y aura pas de… »

Mali

Crédit Photo :La Nouvelle Tribune

Au Mali, le nouveau Premier ministre nommé en remplacement de l’ancien chef de gouvernement malien, Choguel Kokalla Maïga, Abdoulaye Maïga, a rencontré les membres de son cabinet.

Le lundi 25 novembre 2024, le nouveau chef du gouvernement malien a procédé à une prise de contact avec les membres de la primature.

À cet effet, le nouveau patron de la primature malienne a reçu les conseillers spéciaux, les conseillers techniques, les chargés de mission du cabinet civil et du cabinet de défense de la primature.

Au cours de cette rencontre, le nouveau chef de gouvernement a tenu à saluer le travail abattu sous son prédécesseur, Choguel Kokalla Maïga.

Tout en exprimant sa gratitude aux membres de la primature pour leur engagement, il a tenu à rappeler l’importance de leur apport dans la continuité des actions et des efforts entrepris pour l’avancement du pays.

Dans ses propos Abdoulaye Maïga a fait savoir qu’il entendait poursuivre ces engagements, mais devra toutefois, procédé à une réorientation technique.

«Notre engagement pour le Mali est le même. Il n’y aura pas de changement de cap, mais une réorientation technique. L’essentiel, c’est de maintenir la même vision pour atteindre les objectifs de réalisation de la vision du chef de l’Etat, celle du Mali kura», a-t-il déclaré.

Pour rappel, depuis le mercredi 20 novembre 2024, Choguel Kokalla Maïga n’est plus le Premier ministre de la République du Mali.

En effet, la junte militaire au pouvoir avec à sa tête, le général Assimi Goïta, a décidé de limoger le patron de la primature malienne, Choguel Maïga Kokalla et le gouvernement.

Une décision prise suite aux récentes critiques du désormais ex premier ministre de la transition, contre la junte militaire au pouvoir.

Le samedi 16 novembre dernier, le premier ministre s’était contre toute attente, livré en public à des critiques inhabituelles contre les militaires au pouvoir.

« Le Premier ministre d’un pays ne peut pas apprendre dans les médias que les élections ont été reportées. C’est à la télé que les ministres ont appris que les élections avaient été reportées », avait-il notamment déclaré.