Au cours du Conseil des ministres qui s’est tenu le mercredi 22 janvier 2025, le ministre de l’Élevage et de la Pêche a informé le Conseil des ministres de la tenue de la 3e édition des Journées du Poisson du Mali.
Le Ministère de l’Élevage et de la Pêche en collaboration avec l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture du Mali et l’Interprofession de la Filière Poisson du Mali, a organisé les 09, 10 et 11 janvier 2025, la 3e édition des Journées du Poisson du Mali.
Ces journées ont été un espace d’échanges, de promotion, d’information et de sensibilisation sur la Filière Poisson et son important rôle dans la sécurité alimentaire et nutritionnelle.
Les Journées du Poisson ont été marquées entre autres par :
– la remise au ministre de l’Élevage et de la Pêche d’un chèque géant de 7 milliards de francs CFA destinés à soutenir le financement des alliances productives dans le domaine de la Pêche ;
– la signature de conventions d’alliances productives entre les différents acteurs de la Filière Poisson et le Projet de Restauration des Terres Dégradées au Mali ;
– la présentation des potentialités de la Filière Poisson du Mali, l’environnement des investissements et des affaires qui s’y rapportent.
Le ministre de la Santé et du Développement social de son côté, a informé le Conseil des ministres de la situation épidémiologique du pays marquée, notamment :
a. par une stagnation du nombre de cas testés positifs de la maladie à Coronavirus par rapport à la semaine précédente ;
b. par une diminution du nombre de cas confirmés de dengue comparé à celui de la semaine écoulée.
Le Président de la Transition, Chef de l’Etat a, cependant, appelé la population au respect strict des mesures de prévention et de lutte contre les maladies.