Mali : le ministère de l’Education annonce la date de reprise des cours

‎Sénégal Éducation

Crédit Photo : Entreprenante Afrique

Au Mali, le ministère de l’Education nationale a annoncé ce 7 novembre la reprise des cours suspendus à cause de la pénurie de carburant.
En fin du mois d’octobre, le gouvernement avait annoncé la suspension des cours dans les écoles et les universités, à partir du 27 octobre et pour deux semaines.
Cette mesure faisait suite à des difficultés d’approvisionnement en carburant dues à un blocus organisé par les jihadistes.
Le pouvoir avait aussi décidé de prioriser l’accès en carburant aux « véhicules de secours, d’assistance et de transport en commun ».

Mali : reprise des cours lundi 10 novembre

C’est un retour à la normale qui s’annonce dans le secteur de l’éducation. Depuis le mois de septembre, le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (JNIM), affilié à Al-Qaïda, a organisé au Mali un blocus sur le carburant importé des pays voisins.

Le groupe s’est attaqué aux camions-citernes de carburant venant notamment du Sénégal et de la Côte d’Ivoire, par où transite la majorité des biens importés.

Le gouvernement malien a su juguler la situation. Et comme prévu, les cours reprendront le lundi 10 novembre 2025, sur toute l’étendue du territoire national.
Dans son communiqué, le ministre de l’Education nationale a rappelé cela aux élèves, aux parents d’élèves, aux enseignants, aux partenaires, au personnel administratif et à la communauté nationale.
Le ministre de l’Éducation nationale du Mali a remercie touté la communauté éducative pour sa compréhension et sa collaboration en vue d’une bonne reprise des activités scolaires.
Si les choses vont reprendre sur le plan éducatif pour le Mali, il reste encore d’autres secteurs à rétablir. Le Mali doit redorer son image et ne plus faire partie de la liste des pays déconseillés par les Etats-Unis.

Risque sécuritaire réhaussé

Face au blocus jihadiste qui a asphyxié Bamako, le département d’État américain a autorisé le départ de son personnel non essentiel.

Dans leur rubrique « conseils aux voyageurs », les États-Unis ont requalifié le Mali au niveau 4, le plus élevé, recommandant à tous ceux qui souhaitent s’y rendre de reconsidérer leur voyage en raison du risque sécuritaire très élevé.

Le ministère des Affaires étrangères des Pays-Bas a passé l’intégralité du Mali en rouge, pointant une situation sécuritaire « précaire et imprévisible ».

Le site précise que « le risque d’attaques et d’enlèvements est élevé. Les pénuries de carburant au Mali peuvent entraîner des troubles et des pénuries alimentaires. »

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp