Mali : le gouvernement renouvelle le permis d’exploitation d’une mine d’or

Mali Assimi Goïta

Crédit photo : x.com/PresidenceMali

Au Mali, le Conseil des Ministres sous la présidence du Colonel Assimi GOITA a renouvelé le permis d’exploitation de la mine d’or de Sadiola, 9 octobre 2024.

Ce permis, attribué initialement par le Décret n°94-257/PM-RM du 1er août 1994 à la Société de Recherche et d’Exploitation aurifère pour une durée de 30 ans, était arrivé à expiration le 1er août 2024.

Le gouvernement malien, dans le cadre de ses réformes du secteur minier, a revu l’ensemble des conventions minières pour garantir un meilleur partage des bénéfices issus de la rente minière.

Cette revue a également permis d’évaluer les pratiques de la Société d’Exploitation des Mines d’Or de Sadiola, notamment en matière de transactions financières.

Le projet de décret adopté prolonge le permis d’exploitation pour une période supplémentaire de 10 ans.

Il permet à la société de continuer ses opérations sous un partenariat révisé et équilibré, conformément à la réglementation en vigueur.

L’or et le coton, les deux piliers de l’économie du Mali

L’économie malienne dépend fortement de ses principaux produits d’exportation, l’or et le coton.

Le secteur primaire contribue à 39% de la valeur ajoutée du pays. Toutefois, le Mali a subi de lourdes pertes dans le secteur du coton au cours des dernières années, avec une baisse de production de 75% en 2019/2020 et de 55% en 2022/2023, le rétrogradant au 3e rang des producteurs africains.

Malgré cela, le pays devrait retrouver sa place de premier producteur africain pour la campagne 2023/2024.

Le secteur secondaire, représentant 22% du PIB, est dominé par la métallurgie, reflet de la production aurifère, pilier économique du Mali.

En 2022, le pays a produit 102 tonnes d’or, le plaçant au 3e rang africain, avec ce métal représentant 81% de ses exportations.

Enfin, le secteur tertiaire (commerce, transports, télécommunications) contribue également à hauteur de 39% au PIB, soutenant l’économie à travers des services essentiels.