Le gouvernement malien a mobilisé des milliards de FCFA en faveur des Maliens. En effet, le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable a informé le Conseil des ministres du lancement officiel des travaux de curage des collecteurs et caniveaux, au titre du programme 2025.
Les pluies exceptionnelles de 2024, les plus intenses depuis 1967, ont provoqué des dégâts considérables ayant affectées plus de 88 000 ménages, sans compter les pertes agricoles importantes.
Face à cette situation, le gouvernement a réagi avec promptitude en déclarant l’état de catastrophe nationale et en activant la composante d’intervention d’urgence du Projet de Résilience Urbaine de Bamako qui a permis la mobilisation d’environ 43 milliards de francs CFA destinés à la restauration des infrastructures affectées.
Au-delà de cette réponse d’urgence, le gouvernement malien entend s’inscrire dans une logique de prévention structurelle en assurant un assainissement régulier et rigoureux des ouvrages de drainage.
C’est dans cette dynamique que s’inscrivent les travaux de curage des collecteurs et caniveaux, au titre de l’année 2025, pour prévenir les inondations par un écoulement fluide des eaux pluviales, protéger les vies humaines ainsi que les biens et améliorer le cadre de vie urbain.
Lesdits travaux portent sur 131 073 mètres linéaires de collecteurs et 235 365 mètres linéaires de caniveaux, pour un coût global de 2,66 milliards de francs CFA.
Le lancement officiel des travaux est prévu le 15 mai 2025 à Bamako.