Mali : le gouvernement lance la création d’un centre d’excellence en énergie solaire photovoltaïque

Mali : bientôt les élections ? Le général Assimi Goïta fait une importante demande à son gouvernement

Crédit photo : DR

Le Conseil des ministres s’est réuni en session ordinaire, ce mercredi 19 février 2025, sous la présidence du Général d’Armée Assimi Goïta. Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a informé le Conseil des ministres de la création du centre d’excellence en énergie solaire photovoltaïque.

Elle sera créée à l’Institut des Sciences Appliquées de l’Université des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako.

Dans le cadre de la mise en œuvre d’une politique d’enseignement supérieur orientée vers la professionnalisation et la formation de scientifiques de haut niveau, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a créé un Centre d’excellence à l’Institut des Sciences Appliquées de l’Université des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako.

Le Mali est doté d’un important potentiel de production de lithium et dispose d’institutions d’enseignement supérieur qui délivrent des formations en énergie renouvelable ne prenant pas en compte la fabrication de matériels de production et de stockage d’énergie.

La création de ce Centre d’Excellence en énergie solaire photovoltaïque permettra d’apporter une réponse structurante aux défis énergétiques à travers la mise en place de formations sur les métiers de fabrication de matériels solaires et de batteries à lithium.