Mali : le gouvernement japonais finance un projet à hauteur de 600 millions de FCFA

Credit Photo : DR15/08/2025

Le gouvernement japonais va réaliser un projet de taille au Mali.

Contribuer à renforcer la sécurité alimentaire et nutritionnelle et la résilience des communautés rurales par l’adoption d’une technologie visant à consolider la qualité et la durabilité des routes agricoles, des réservoirs d’eau et des canaux d’irrigation dans la zone de l’Office du Périmètre irrigué de Baguinéda OPIB, c’est l’objectif du projet « La construction de routes agricoles et de réservoirs d’eau et de canaux d’irrigation au Mali, à l’aide d’un produit spécial de durcissement des sols développé par le Japon« .

Il est financé par le gouvernement japonais à hauteur de 600.000.000 millions de F CFA.

Il sera mis en œuvre par la FAO comme agence d’exécution pour une durée de 12 mois.

Le ministre de l’Agriculture, M. Daniel Siméon KELEMA, a présidé, ce vendredi 15 août 2025, la cérémonie de lancement officiel dudit projet.

Dans son allocution d’ouverture, le Ministre KELEMA, a souligné la pertinence et la cohérence du projet avec la stratégie nationale pour l’émergence et le développement durable SNEDD, 2024-2033, et renouvelé au nom du Président de la Transition, Chef de l’État, le Général d’Armée Assimi GOÏTA, du Premier Ministre, Chef du gouvernement, le Général de Division Abdoulaye MAÏGA, ses remerciements sincères au gouvernement japonais, pour les appuis multiformes au secteur Agricole.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp