Mali : le gouvernement désormais actionnaire majoritaire de…

Mali milliards

Crédits photo : PEXEL / © aboodi vesakaran

Le Mali devient officiellement l’actionnaire majoritaire de la société des télécommunications du pays, Sotelma-SA.

Lors du Conseil des ministres du mercredi 23 octobre 2024, le gouvernement malien a approuvé l’octroi à la société malienne, d’une nouvelle licence d’exploitation de réseaux et services de télécommunications.

Une décision prise après de longs mois de négociations approfondies avec la partie marocaine.

Notons que ce nouveau renouvellement prend en compte, les réseaux fixes, les services mobiles de 2e, 3e et 4e générations.

De même la transmission de données et les services internationaux de télécommunications sont inclus dans le renouvellement.

Il est important de souligner que le renouvellement de la licence d’exploitation de la Sotelma-SA encourt jusqu’en 2039.

Par ailleurs, notons que les négociations avec la partie marocaine ont été conduites sous la direction du ministre en charge de la Communication et de l’Economie numérique Alhamdou AG Iliyène.

 « Cela nous a permis d’évaluer le cahier des charges et les anciens pactes d’actionnaires, tout en nous inspirant des difficultés rencontrées et de nos ambitions futures pour la société. Cela nous amène à élaborer un nouveau cahier des charges, un nouveau pacte d’actionnaires. Et tous cela a été consigné dans les textes adoptés aujourd’hui», a expliqué le ministre.

Soulignons que ces négociations qui ont duré sept longs mois ont permis à l’État du Mali, d’acquérir la position majoritaire de la Société avec 56% des actions.

« Cette transformation majeure a été rendue possible sans que l’État ne débourse de fonds supplémentaires.

Les autorités maliennes ont également négocié un montant impressionnant de 160 milliards de FCFA pour l’octroi de la licence, une somme exceptionnelle dans la région », a souligné l’Agence africaine de presse.