La mission de la Minusma vient de prendre fin au plaisir de nombreux habitants du pays. Néanmoins, un problème surgit. Celui du sort que réserve la transition aux anciens travailleurs de la mission onusienne au Mali.
Une chose est sûre. Le gouvernement ne semble pas avoir oublié ces personnes. Dans une publication Twitter de l’AES, il est d’ailleurs question de ces personnes qui se retrouvent aujourd’hui sans emploi.
D’après les informations fournies par le compte de l’Agence des États du Sahel, le Mali a décidé de prendre le taureau par les cornes en débloquant un joli pactole pour soutenir ces malheureux.
Concrètement, selon les informations de l’AES, la transition au Mali a prévu un budget colossal de 800 milliards de francs CFA pour venir en aide à ces personnes.
Le plan avancé est clair. Le gouvernement va prendre en charge les 6391 anciens employés de la Minusma. Et ce pour une durée de 3 ans.
Devant un tel budget, certains internautes ont directement demandé s’il ne s’agissait pas d’une erreur de la part du compte de l’AES.
#AESinfo | #Mali 🇲🇱
800 milliards de FCFA pour soutenir les anciens employés de la MINUSMALe Mali, face au retrait de la MINUSMA, a annoncé un plan de soutien aux anciens employés de la force onusienne. Ce plan prévoit de consacrer plus de 800 milliards de FCFA pour aider les… pic.twitter.com/YIrRzViDvx
— AES INFO (@AESinfos) December 17, 2023
Néanmoins, lorsqu’on prend en compte le statut des anciens employés et la durée du plan, cette somme n’est nullement exagérée.
Pour rappel, la dernière base militaire de la Minusma a été libérée lors de la deuxième semaine de décembre, après une demande accélérée du gouvernement de transition au Mali.
Alors que beaucoup craignaient l’effondrement du pays face au terrorisme, c’est une évolution positive qui a surpris le monde. La libération de Kidal a suivi très rapidement.
Le gouvernement de transition au Mali se montre donc assez ingénieux et capable de ses ambitions. Il convient maintenant de voir ce qu’il va advenir de la situation des anciens employés de la Minusma. Le plan de soutien semble quant à lui bien pensé.
Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.