Au Mali, le gouvernement malien dirigé par le Président de la transition, Assimi Goïta, n’a pas que des amis. Il y en a qui ne partagent pas le fonctionnement de la junte au pouvoir.
Parmi ceux-ci, se trouvent le parti politique Yèlèma qui veut dire « Changement ».
En décembre 2023, ledit parti a décidé de porter plainte contre l’Etat malien ou le gouvernement de transition pour « excès de pouvoir ».
C’est en effet devant le tribunal administratif que le parti politique Yèlèma a indiqué ses griefs à l’encontre de l’Etat malien.
Le parti s’insurge contre un décret présidentiel qui acte la dissolution du Conseil communal de la Commune IV du district de Bamako.
« Yèlèma attaque le décret du Président de la transition portant dissolution du Conseil communal de la commune IV du district de Bamako », a indiqué une source à nos confrères de Nouvelle Afrique.
En effet, c’était en Conseil des ministres du 22 novembre 2023 que la dissolution de plusieurs conseils municipaux avait été annoncée.
Le Conseil communal de la Commune IV est dirigé par un cadre du parti Yèlèma en la personne d’Adama Bérété.
Le 29 décembre 2023, le parti a donc décidé de porter plainte devant le tribunal administratif de Bamako pour contester cette décision du gouvernement.
Pour rappel, l’Etat malien a fondé ses décisions sur des « fautes graves se traduisant par une rupture des services rendus aux populations en matière d’assainissement ainsi que des irrégularités dans la gestion administrative, financière et comptable de la Commune. »