Au Mali, le Conseil des ministres vient ce 29 janvier 2025 d’approuver la création d’une nouvelle université polytechnique dans le pays.
En effet, le pays vient d’étendre son réseau universitaire en adoptant, ce mercredi 29 janvier 2025, les projets de texte relatifs à la création de l’Université Polytechnique de Bandiagara.
La construction d’une Université Polytechnique à Bandiagara au Mali ; une décision basée sur une étude approfondie
Il faut savoir que la décision de construire une université polytechnique à Bandiagara ne vient pas de nulle part.
Et pour cause, elle a été motivée par les recommandations d’une mission universitaire constituée en mai 2023.
Chargée d’évaluer la faisabilité d’un établissement d’enseignement supérieur dans la région, la mission a conclu à la nécessité d’y implanter une université à vocation polytechnique.
Notons que le projet s’inscrit dans un contexte où l’enseignement supérieur malien fait face à plusieurs défis.
« L’enseignement supérieur reste confronté à des difficultés liées, entre autres, à l’évolution des effectifs des étudiants, à la faiblesse des capacités d’encadrement et de gestion et à l’insuffisance des infrastructures et équipements », souligne le communiqué du Conseil des ministres.
Cette nouvelle université s’intègre aussi dans la politique nationale de déconcentration des institutions d’enseignement supérieur.
Pour rappel, cette approche, initiée depuis la restructuration de l’Université de Bamako en 2012, avait déjà donné naissance à quatre structures universitaires dans la capitale : l’Université des Sciences, des Techniques et des Technologies, l’Université des Lettres et des Sciences humaines, l’Université des Sciences sociales et de Gestion, et l’Université des Sciences juridiques et politiques.