Très bonne nouvelle pour les camions hors normes et hors gabarit sénégalais au Mali. Le général Assimi Goïta vient de prendre une importante décision en leur faveur.
En effet, les autorités maliennes avaient formellement interdit la circulation sur leur territoire, des gros porteurs hors normes et hors gabarit conformément au règlement 14 de l’UEMOA.
Face à cette décision des autorités maliennes appliquées depuis le 1er avril 2025, des camions hors normes et hors gabarit en provenance ou à destination du Sénégal se sont vus retenus aux frontières pour certains et sur le territoire malien pour d’autres.
Face à cette situation, les autorités sénégalaises ont entrepris des démarches afin de décanter les choses.
Ainsi, grâce à ces démarches diplomatiques de Dakar, les autorités maliennes ont décidé de revoir leur position notamment à l’endroit des camions hors normes et hors gabarit sénégalais.
À cet effet, sur instruction du général Assimi Goïta, Bamako a accordé une dérogation temporaire de 15 jours à ces gros porteurs sénégalais.
La décision a été rendue publique par un communiqué du ministère des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens du Sénégal.
Selon ledit communiqué, cette dérogation temporaire de 15 jours couvre la période du 29 avril au 13 mai 2025.
Le ministère sénégalais des Infrastructures et des Transports a fait savoir que pendant cette période, les véhicules concernés pourront transiter sous escorte douanière.
Toutefois, les autorités sénégalaises ont été claires : passé ce délai, tout camion non conforme sera simplement et purement interdit de circulation sur le sol malien.
« Le Ministère invite tous les transporteurs et opérateurs à respecter strictement cette période de tolérance, au-delà de laquelle aucun véhicule hors normes ou hors gabarit ne sera autorisé à circuler sur le territoire malien », peut-on lire dans le communiqué.
« Le Ministère rappelle à tous les acteurs leur responsabilité dans le respect des réglementations des pays partenaires, et les exhorte à prendre toutes les dispositions nécessaires pour éviter tout incident futur », a ajouté la note ministérielle.