Au Mali, les autorités militaires au pouvoir ont décidé de prolonger le gel des avoirs de certains djihadistes et rebelles, apprend-on du média local Bamada.net.
Selon le site, « le ministère de l’Économie et des Finances, sous la conduite de Monsieur Alousséni Sanou, a pris un arrêt important ce jour concernant le renouvellement de la mesure de gel des biens et ressources économiques des individus inscrits sur la liste nationale des sanctions financières ciblées ».
Le mardi 04 mars 2025, le ministre malien des Finances a procédé à la signature d’un décret visant à prolonger de six (06) mois, le gel des avoirs de plusieurs terroristes.
Cette nouvelle mesure s’inscrit dans la lutte amenée par le pays, contre le terrorisme et le financement du terrorisme.
En d’autres termes, elle permettra d’assécher les sources de financement de ces groupes terroristes qui sévissent dans ce pays du Sahel.
Il faut souligner que les avoirs gelés sont ceux de plusieurs personnalités influentes de ces groupes armés.
À en croire les informations rapportées, les personnes concernées par cette mesure sont Iyad Ag Ghaly, chef du Groupe de Soutien à l’Islam et aux Musulmans (GSIM ou JNIM), Amadou Kouffa, chef de la Katiba Macina, et quatre (4) leaders du Front de Libération de l’Azawad (FLA) – ex-CSP-DPA dont Alghabass Ag Intalla, Bilal Ag Acherif, Achafagui Ag Bouhada et Fahad Ag Almahmoud tué en décembre 2024 par une frappe de l’armée malienne au lendemain de la création du FLA.
Cette décision des autorités maliennes intervient alors que selon le média français RFI, les rebelles du FLA et les djihadistes du Jnim projettent de mener des opérations conjointes dans la région nord du Mali.
Soulignons que depuis quelques années, la région du Sahel se trouve déstabilisée par des attaques meurtrières perpétrées par ces groupes armés.
Mais, les pays concernés sont désormais décidés à multiplier les actions et redoubler d’efforts en vue de lutter contre l’expansion de ces groupes terroristes dans cette région.