Mali : le géant minier canadien Barrick Gold assigné en justice par l’État suite à..

Mali : le géant minier canadien Barrick Gold assigné en justice par l'État

Crédit photo : Gouvernement Mali sur Facebook

Du nouveau dans le bras de fer opposant l’État du Mali et le géant minier canadien Barrick Gold devenu Barrick Mining.

En effet, l’État malien a engagé une procédure judiciaire contre le groupe minier d’origine canadienne.

Alors que les deux parties n’ont toujours pas trouvé un terrain d’entente dans le conflit les opposant, l’exécutif malien a décidé d’amener l’affaire devant le tribunal de commerce de Bamako.

Cette procédure enclenchée par la partie malienne, devrait permettre à la justice malienne de statuer sur la demande de Bamako, de placer la mine d’or de Loulo-Gounkoto située dans le sud du Mali, sous administration provisoire.

Le jeudi 15 mai 2025, les deux parties se sont retrouvées à huis clos devant le tribunal de commerce de la capitale malienne.

Cette procédure ouvre ainsi une nouvelle phase dans le litige opposant depuis plusieurs mois le groupe miner à l’Etat malien.

En cas de validation de la demande des autorités maliennes par le tribunal du commerce, un administrateur provisoire sera nommé à la tête du complexe aurifère dont les activités ont été suspendus depuis janvier 2025.

Pour Jeune Afrique, « si cette demande est validée, cela poussera encore davantage le minier Canadien vers la sortie ».

Le différend opposant les deux camps est survenu suite à l’adoption d’un nouveau code minier en République du Mali par les autorités en août 2023.

Le nouveau code minier malien renforce la souveraineté de l’État sur les ressources minières du pays et entend encadrer les contrats d’exploitation.

En gros, le nouveau code accorde à l’État malien, un droit de participation renforcé jusqu’à 30 % dans les projets miniers.

Les tensions se sont donc exacerbées suite à la volonté des autorités maliennes de renégocier les termes des contrats d’exploitation minière.

Une décision contestée par Barrick Mining pour qui les nouvelles clauses ne peuvent être appliquées sur des contrats déjà en cours.

Selon la société canadienne, les contrats en cours doivent être respectés selon les accords précédemment signés.

Un audit gouvernemental du secteur minier a révélé des créances fiscales de plus de 315 milliards de FCFA cumulés par l’ensemble des opérateurs dont Barrick Mining figure parmi les principaux concernés.

Déjà en novembre 2024, les autorités maliennes avaient procédé à la saisie de près de 3 tonnes d’or.

Le groupe minier y avait répondu en stoppant ses opérations sur le site.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp