Mali : le Colonel Assimi GOITA réagit à la réélection de Vladimir Poutine

Mali le Colonel Assimi GOITA réagit à la réélection de Vladimir Poutine

Crédit photo : Twitter Colonel Assimi GOITA

Ce lundi 18 mars, le Colonel Assimi GOITA, président de transition du Mali a salué Vladimir Poutine pour sa réélection sur son compte X, ex-Twitter.

Candidat à sa propre succession, Vladimir Poutine a remporté sans surprise les élections. En Russie, les premières données annoncées dimanche indiquent qu’il a obtenu 87% des voix.

Ce score fourni à l’issue d’un sondage par l’institut officiel Vtsiom a été annoncé à la télévision d’État. Et d’après la Commission électorale russe, le maître du Kremlin a réuni 87,47% des voix après le dépouillement des suffrages dans 36,3% des bureaux de vote.

Il s’agit d’un record pour celui qui avait toujours recueilli entre 64 et 68% des suffrages aux scrutins précédents.

L’ex-président et numéro 2 du Conseil de sécurité russe, Dmitri Medvedev, a salué dimanche « la victoire éclatante » de M. Poutine.

« La Russie a fait son choix », s’est félicitée la cheffe de la Commission électorale, Ella Pamfilova, annonçant en outre une participation record de 74,22%.

La réélection de Poutine réjouit le Colonel Assimi GOITA

De plus en plus proche de la Russie après le début des tensions avec la France, le Colonel Assimi GOITA n’a pas caché sa position ce lundi.

Le président de transition du Mali a salué Poutine pour sa réélection sur Twitter.

« J’adresse mes vives félicitations au Président poutine pour la confiance renouvelée par son Peuple et lui souhaite plein succès dans l’accomplissement de ses hautes fonctions.

En sa qualité de partenaire stratégique et sincère du Mali, je lui renouvelle toute notre amitié ».

La Russie et le Mali collaborent depuis plusieurs années. Cette collaboration s’est renforcée ces dernières années en raison des défis que traverse le pays.

Le Mali fait face au terrorisme comme de nombreux pays d’Afrique de l’Ouest. Il reçoit un soutien de la part de la Russie afin de protéger son territoire.

Avec AFP

Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte TikTok.