Mali : le colonel Assimi Goïta interdit l’exportation des…

Mali : "C'est un joueur de poker, il croit créer l'événement mais il n'ira pas loin", Assimi Goïta invité à...

Crédit Photo : maliweb.net - Mali

Au Mali, la junte militaire au pouvoir avec à sa tête le colonel Assimi Goïta a interdit l’exportation de plusieurs produits agricoles.

En effet, le gouvernement de la transition au Mali a décidé de suspendre l’exportation de certains produits agricoles jusqu’à nouvel ordre.

Il s’agit des produits agricoles clé tels que les amandes de karité, les arachides, le soja et le sésame.

La décision de la suspension de l’exportation de ces produits a été prise par un arrêté interministériel le jeudi 3 octobre 2024.

Cet arrêté, signé par le ministère de l’Économie et des Finances et celui de l’Industrie et du Commerce, entre immédiatement en vigueur.

Cependant, la durée de cette suspension n’a pas été précisée par les autorités maliennes.

Selon l’arrêté, les produits saisis auprès des contrevenants seront vendus à des industries locales pour leur transformation.

Le suivi de cette nouvelle mesure des autorités de la transition malienne sera assuré par les autorités compétentes, notamment le Directeur Général du Commerce, de la Consommation et de la Concurrence et le Directeur Général des Douanes.

Notons que le Mali est le deuxième producteur mondial de beurre de karité, derrière le Nigeria.
Depuis 2021, le pays détient une unité industrielle de transformation du karité en beurre ayant une capacité de transformation d’au moins 30.000 tonnes d’amandes de karité pour une production de 14.000 tonnes de beurre de karité.

Par ailleurs, rappelons qu’avant le Mali, le 18 septembre dernier, le Burkina Faso avait également suspendu l’exportation d’amendes de karité.

Cette décision avait pour objectif de rendre disponible l’amande de karité utilisée comme matière première par les unités industrielles de transformation au niveau national.