Mali : l’armée voit son budget augmenter

Mali Force Armées

Créateur : AGNES COUDURIER | Crédits : AFP Droits d'auteur : AFP or licensors

Le gouvernement du Mali a pris une décision importante concernant le budget de l’armée en 2025.

Les autorités maliennes ont considérablement renforcé les moyens financiers accordés à la défense et à la sécurité du pays. Il n’est plus à rappeler que l’augmentation budgétaire intervient dans un contexte sécuritaire difficile pour le Mali.

Le projet de loi de finances rectificative 2025 adopté par le gouvernement malien prévoit un transfert massif de fonds.

Selon les informations rapportées par Apanews, exactement 157,128 milliards de francs CFA seront réalloués vers les opérations de sécurisation du territoire. Cette somme considérable est la preuve de la priorité accordée par les dirigeants maliens aux questions sécuritaires.

Cette réallocation budgétaire vise un objectif précis selon les autorités.

Elle doit « renforcer les capacités opérationnelles des Forces armées maliennes et des services de sécurité ». En d’autres termes, l’armée malienne recevra plus d’équipements, de formation et de moyens pour mener ses missions sur le terrain.

Le budget de l’armée au Mali représente désormais une part importante des dépenses publiques.

Les postes de défense bénéficient maintenant de 527,027 milliards de francs CFA dans cette version rectifiée du budget. Parallèlement, les services de sécurité disposent de 504,385 milliards de francs CFA.

Pour financer cette augmentation du budget de l’armée au Mali, le gouvernement a dû faire des choix difficiles. L’annulation d’autres allocations budgétaires a permis de dégager ces ressources supplémentaires.

Certaines institutions gouvernementales ont même vu leur budget confirmé ou augmenté malgré ces transferts. L’Agence nationale de la sécurité d’État reçoit 21,222 milliards de francs CFA. La Présidence de la Transition dispose de 17,748 milliards de francs CFA.

Paradoxalement, les ministères de la Défense et de la Sécurité ont enregistré des baisses dans leurs allocations directes. Cette situation peut paraître contradictoire mais s’explique par le transfert des fonds vers les opérations opérationnelles plutôt que vers le fonctionnement administratif de ces ministères.

D’autres secteurs bénéficient également d’augmentations budgétaires dans cette révision. Le ministère de la Réconciliation nationale, de la Paix et de la Cohésion sociale reçoit 12,995 milliards de francs CFA. Le ministère de l’Environnement dispose de 25,682 milliards de francs CFA.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp