Mali : l’annonce du siècle, Assimi Goïta frappe fort ; l’armée s’apprête à lancer sa propre industrie de fabrication….

Mali armée Assimi Goïta

Crédit Photo : sahel tribune

À l’occasion du 64e anniversaire de l’armée malienne, le président de la transition du Mali, le général Assimi Goïta, a fait une annonce retentissante.

Le dimanche 19 janvier 2025, le patron du régime militaire au pouvoir au Mali, s’est adressé à la nation malienne dans le cadre de la célébration des 64 ans d’existence de l’armée nationale.

À cet effet, le chef d’État malien a fait part d’une initiative de grande envergure en faveur de ce pays d’Afrique sahélienne.

En effet, lors de son discours, le général Assimi Goïta a annoncé la création d’une industrie militaire nationale dès 2025.

« En vue de consolider les acquis de 2024 et d’envisager d’autres succès, le processus d’équipement des forces armées et de sécurité se perfectionnera en 2025 avec la mise en place d’une industrie militaire », a déclaré le président de la transition malienne.

Selon le dirigeant malien, il s’agit d’une industrie militaire d’armement qui sera constituée des unités d’assemblages d’armes individuelles et collectives, de montage de véhicules tactiques légers, de fabrication de munitions et d’explosifs à usage civil.

Le patron de la transition malienne a souligné qu’ils travaillaient activement pour la concrétisation de ce projet stratégique renforcera l’autonomie et les capacités de défense du Mali.

Pour le général Assimi Goïta, c’est désormais la fin de la récréation. Évoquant la « montée en puissance » des forces armées, il a fait savoir que « le Mali n’est plus un terrain de prédilection pour les nostalgiques d’un passé révolu avec un esprit paternaliste ».

Il a également tenu à préciser que « le pays est un acteur libre, souverain et choisit sa destinée en toute connaissance de cause ».

À en croire le général, face aux défis sécuritaires actuellement dans le Sahel, l’organisation des Forces armées de l’Alliance des États du Sahel (AES), « a été revue pour garantir une meilleure réactivité et une efficacité accrue sur le terrain ».