Du nouveau dans l’affaire impliquant l’ancien Premier ministre de la République du Mali, Choguel Kokalla Maïga.
Placé en garde à vue le mardi 12 août 2025, l’ex patron de la primature malienne a été placé sous mandat de dépôt ce mardi 19 août 2025, apprend-on des médias internationaux et locaux.
Selon les informations rapportées par RFI, l’ancien PM aurait été inculpé pour « atteinte aux biens publics, faux, usage de faux ».
Il a été placé sous mandat de dépôt après son audition à la Cour suprême ce mardi 19 août 2025.
« Après une garde à vue qui a duré du 12 au 19 août 2025 au Pôle économique et financier, l’ancien Premier ministre Choguel Maïga a été présenté, ce mardi 19 août 2025, à la chambre d’instruction de la Cour suprême.
Celle-ci lui a notifié les faits d’atteinte aux biens publics que lui reproche le réquisitoire du procureur général et a décidé de le placer sous mandat de dépôt.
Choguel Maïga se dit serein et estime qu’un homme politique doit s’attendre à tout, y compris la prison et la mort.
Il se réjouit très fortement du fait que son ancien directeur de cabinet, le Professeur Issiaka Ahmadou SINGARE, âgé de 80 ans, soit poursuivi non détenu dans le même dossier », peut-on lire dans un communiqué posté sur la page Facebook officielle de l’ancien chef de gouvernement, signé par son avocat, Maître Cheick Oumar KONARE.
Suite à son arrestation le 12 août 2025, son conseil avait dans un communiqué souligné que son placement en garde à vue intervient « dans le cadre d’une enquête sur des allégations d’atteinte aux biens publics émises par un rapport du Vérificateur général ».
Pour rappel, Choguel Kokalla Maïga a été Premier ministre du Mali de 2021 à novembre 2024.