‎Mali : l’ancien Premier ministre Choguel Maïga placé sous mandat de dépôt

‎Mali : l'ancien Premier ministre Choguel Maïga placé sous mandat de dépôt

Crédit Photo : ledjely

‎Du nouveau dans l’affaire impliquant l’ancien Premier ministre de la République du Mali, Choguel Kokalla Maïga.

‎Placé en garde à vue le mardi 12 août 2025, l’ex patron de la primature malienne a été placé sous mandat de dépôt ce mardi 19 août 2025, apprend-on des médias internationaux et locaux.

‎Selon les informations rapportées par RFI, l’ancien PM aurait été inculpé pour « atteinte aux biens publics, faux, usage de faux ».

‎Il a été placé sous mandat de dépôt après son audition à la Cour suprême ce mardi 19 août 2025.

« Après une garde à vue qui a duré du 12 au 19 août 2025 au Pôle économique et financier, l’ancien Premier ministre Choguel Maïga a été présenté, ce mardi 19 août 2025, à la chambre d’instruction de la Cour suprême.

‎Celle-ci lui a notifié les faits d’atteinte aux biens publics que lui reproche le réquisitoire du procureur général et a décidé de le placer sous mandat de dépôt.

‎Choguel Maïga se dit serein et estime qu’un homme politique doit s’attendre à tout, y compris la prison et la mort.

‎ Il se réjouit très fortement du fait que son ancien directeur de cabinet, le Professeur Issiaka Ahmadou SINGARE, âgé de 80 ans, soit poursuivi non détenu dans le même dossier », peut-on lire dans un communiqué posté sur la page Facebook officielle de l’ancien chef de gouvernement, signé par son avocat, Maître Cheick Oumar KONARE.

‎Suite à son arrestation le 12 août 2025, son conseil avait dans un communiqué souligné que son placement en garde à vue intervient « dans le cadre d’une enquête sur des allégations d’atteinte aux biens publics émises par un rapport du Vérificateur général ».

‎Pour rappel, Choguel Kokalla Maïga a été Premier ministre du Mali de 2021 à novembre 2024.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp