Mali : l’AES frappe un gros coup en ciblant…

Mali : l’AES frappe un gros coup en ciblant...

Crédit Photo : DR

Réunis au sein de l’Alliance des États du Sahel (AES), le Mali, le Niger et le Burkina Faso ont décidé d’unir leurs forces pour venir à bout du terrorisme.

Une force unifiée a été mise en place depuis quelques semaines.

Dans le cadre d’une surveillance aérienne ininterrompue du territoire, les aéronefs de la Force unifiée de l’Alliance des États du Sahel (AES) ont déclenché une offensive aérienne dévastatrice contre plusieurs positions occupées par des Groupes armés terroristes (GAT) en mouvement au Mali plus précisément dans le secteur stratégique d’Inafarak, au cœur de la région de Kidal.

L’opération aérienne a permis de neutraliser une quinzaine de terroristes et de détruire une partie significative de leur arsenal militaire, selon un communiqué officiel de la Direction de l’information et des relations publiques des armées (Dirpa) du Mali.

« Durant la nuit du 23 au 24 avril 2025, une patrouille aérienne a détecté des mouvements suspects de GAT dans le secteur d’Inafarak, localisé à 128 kilomètres au nord de Tessalit, dans la région de Kidal », a renseigné la note.

A en croire la Dirpa, de longues heures de traque aérienne, combinées à une analyse comportementale poussée et à l’exploitation de leurs signatures techniques, lesquelles correspondaient aux signalements et aux renseignements contenus dans les bases de données des services de renseignement de l’AES, ont conduit au déclenchement d’une frappe chirurgicale menée avec une précision redoutable en dehors de toute zone habitée, à la distance indiquée de Tessalit.

« Le bilan de cette intervention aérienne fait état de plusieurs combattants terroristes mis hors de combat et de leurs moyens de combat réduits à néant », a indiqué le communiqué avant de préciser que le maillage aérien de la zone par plusieurs vecteurs a permis de frapper une autre dizaine de combattants ennemis et de détruire leurs équipements militaires.

Suite à cette nouvelle victoire de l’armée malienne en collaboration avec la Force de l’AES, l’état-major général des Armées a tenu à exprimer ses encouragements à ses éléments puis réitérer son appel aux populations locales afin qu’elles continuent de se distancer clairement des groupes armés terroristes.

Par ailleurs, une mise en garde sévère a été lancée à toute personne qui serait tentée d’apporter une assistance quelconque aux GAT, les informant qu’elles s’exposeraient à de graves conséquences judiciaires.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp