Mali : la Suède réagit à l’expulsion de son ambassadrice par la junte

Mali : la Suède réagit à l'expulsion de son ambassadrice par la junte

Crédits photo : PEXEL / © aboodi vesakaran

La Suède a finalement brisé le silence sur l’expulsion de son ambassadrice au Mali.

En effet, le vendredi 09 août 2024, la Suède a réagi à l’expulsion de son ambassadrice par les autorités maliennes.

La Suède a fait savoir qu’elle prenait note de la décision de la junte militaire au pouvoir au Mali.

Le ministre suédois des Affaires étrangères qui a officiellement abordé la question vendredi a exprimé la tristesse du gouvernement de la Suède face à cette décision .

Pour rappel, la junte militaire au Mali a donné 72 heures vendredi à l’ambassadrice de la Suède de quitter le pays.

Une décision qui selon les autorités maliennes, a été prise suite à une déclaration du ministre suédois Johan Forssell, sur le soutien du Mali à la Russie.

« Mme l’Ambassadeur de Suède à Bamako convoquée aux AE, ce 9/8/2024, a reçu la notification de quitter le territoire malien sous 72 h, suite à la déclaration hostile de son ministre de la Coopération internationale et du Commerce sur le Mali », a déclaré sur X ex-Twitter la diplomatie malienne.

« On ne peut pas soutenir la guerre d’agression illégale de la Russie contre l’Ukraine tout en recevant plusieurs centaines de millions de couronnes chaque année en aide au développement.

Le gouvernement a donc décidé de progressivement mettre fin à la stratégie d’aide bilatérale de la Suède au Mali en 2024″, avait écrit mercredi sur X le ministre suédois Johan Forssell.

Par ailleurs, il faut souligner que la Suède avait antérieurement annoncé la fin de son aide au développement au Mali et la fermeture de son ambassade dans le pays d’ici la fin de l’année en cours.