Mali : La Russie donne les raisons pour bloquer les sanctions de la France

Mali

Crédits photo : aa.com

Ce 30 août 2023, le Mali a eu le soutien de la Russie lors du conseil de sécurité de l’ONU. Et pour cause, sans cette intervention, le pays aurait souffert de nouvelles sanctions.

C’est d’ailleurs pourquoi, la Russie a dévoilé les raisons derrière ce geste. En effet, d’après l’ambassadeur russe à l’ONU Vassili Nebenzia, la Russie a opposé son veto à une résolution onusienne sur le Mali, car elle ne prenait pas en compte les inquiétudes exprimées par Bamako.

Moscou a bloqué ce projet de sanctions porté par la France et les Emirats, faute de compromis raisonnable, selon M. Nebenzia. Le texte ne tenait pas compte des demandes maliennes.

La Russie déplore que ses multiples appels à une approche constructive aboutissant à un consensus aient été ignorés. Aucun pas substantiel n’a été fait pour répondre à la position officielle du Mali.

Ce veto russe vise donc à défendre les intérêts de son allié malien, dont les préoccupations sont négligées d’après Moscou. La Russie se pose en protectrice de Bamako face aux sanctions.

Mais ce blocage risque d’attiser les tensions entre Moscou et l’Occident au Conseil de sécurité de l’ONU autour du dossier malien. La Russie assume son rôle de contrepoids.

Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.

Lire aussi :

Ce pays africain en passe de briller grâce à de nouveaux gisements de gaz

Utilisation des s€xtoys par les femmes : « C’est dégueulasse ! », les hommes s’expriment (photos)

Carmen Sama et Davido ont-ils eu une aventure ? L’artiste fait une sortie qui surprend (photos)

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp