Mali : la période de la transition se termine officiellement ce jour

Mali : loin de la France, Assimi Goïta négocie avec cette puissance mondiale pour empocher plus de 124 milliards de FCFA

Crédit Photo : Mali web

Au Mali, ce 26 mars 2024 marque officiellement la fin de la période de la transition assurée par la junte militaire.

En effet fixée pour ne durer que 24 mois à compter du 26 mars 2022, la période de transition devrait prendre fin ce jour.

En 2022, le ministre de l’Administration territoriale et porte-parole du gouvernement, le Colonel Abdoulaye Maiga avait fait savoir que la transition durerait 24 mois.

« La durée de la transition au Mali est fixée à 24 mois, à compter du 26 mars 2022, conformément à l’article 22 de la loi n°2022-001 du 25 février 2022 portant révision de la Charte de la transition », avait-il déclaré.

Il faut dire que le colonel Assimi Goïta avait à l’époque signé un décret présidentiel visant à allonger la durée de la transition de vingt-quatre mois, à compter du 26 mars 2022.

Selon RFI, « Cet engagement n’aura donc pas été respecté et l’élection présidentielle qui devait avoir lieu le mois dernier a été reportée. »

Il est à noter que la durée de la période de transition avait fait objet de débat houleux entre les nouvelles autorités maliennes et la CEDEAO.

Cependant, depuis que le Mali a décidé de se retirer de l’organisation sous régionale, il n’y a plus vraiment eu de déclaration claire en ce qui concerne la tenue des élections.

Pour les opposants qui espèrent un retour à l’ordre constitutionnel démocratique, cette situation est vue d’un mauvais œil.

Par contre, les partisans du régime militaire en place plaident pour le maintien de la junte au pouvoir.

Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp